La fabrication des pièces détachées
Depuis 1957, date de création de notre société, la majorité des pièces détachées qui se montent sur nos avions sont conçues et fabriquées en interne chez nous. C'est la marque de fabrique Maison des ateliers ROBIN et CEAPR.
Notre atelier de Mécanique Générale Tolerie Soudure a même fabriqué, à une autre époque (les années 70, 80 et 90) des avions métalliques.
Aujourd'hui, nous ne fabriquons plus d'avions métalliques mais nous continuons à tourner, emboutir, fraiser, découper, souder, ajuster la grande majorité de nos pièces détachées dans notre atelier.
Ce sont pas moins de 6000 références différentes qui sont refabriquées chaque année. Sans compter la part des pièces liées aux développements et améliorations apportés sur nos aéronefs.
Avec le temps, notre atelier évolue : désormais, les machines à commande numérique nous offrent une meilleure flexibilité et une plus grande réactivité. L'atelier s'est doté en 2021 d'une machine de découpe jet d'eau grand format, d'un centre d'usinage 3 axes et d'un tour numérique. Historiquement, les opérations qui ont été transférées sur ces machines étaient effectuées sur des machines mécaniques traditionnelles.
Notre capacité à tout faire en interne nous libère du poids et de l'incertitude liés à la sous-traitance et nous offre des garanties de qualité, de contrôle et de délais. Peu de constructeurs aéronautiques peuvent s'en vanter aujourd'hui, dans une période où tout est décentralisé et où seule la conception est encore faite sur place.